01. POURQUOI VENIR À L'ENSEA ?

Leader de la formation statistique en Afrique, l’ENSEA d’Abidjan est le seul établissement public Ivoirien à former en statistique et économie appliquée. Depuis sa création en 1961, l’ENSEA a formé plus de 4000 diplômés avec un taux d’insertion de 98% six mois après la sortie des promotions. Du fait de la qualité de la formation dispensée, à l’issue d’un processus d’évaluation la Banque mondiale lui a décerné depuis 2015 le label de Centre d’Excellence Africain. Ce dernier label est renouvelé dans le cadre du projet ACE impact pour la période 2020 – 2025.

02. QUI PEUT VENIR A L'ENSEA ?

5 CIBLES MAJEURES

  • Les élèves en classe de terminale C, D, ou E ou les titulaires du baccalauréat C, D, ou E
  • Les étudiants titulaires d’une licence 2 ou 3 de mathématiques ou sciences économiques ainsi que ceux des classes préparatoires de l’INP-HB
  • Les professionnels qui souhaitent renforcer leurs capacités en statistique et en économie via la formation continue.
  • Les institutions publiques et privées qui souhaitent obtenir des données fiables pour la prise de décisions (enquêtes, études et analyses de données)
  • Toute personne qui souhaite apprendre ou renforcer ses capacités linguistiques (Anglais / Français) formation intensive dans un laboratoire de langue.

03. COMMENT INTÉGRER L'ENSEA ?

L’admission à l’ENSEA se fait exclusivement par voie de concours.

Inscriptions en ligne obligatoire sur: http://concours.ensea.ed.ci/

04. QUEL EST LE COÛT DE LA SCOLARITÉ ?

L’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan est un Établissement Public National (EPN) d’enseignement supérieur et de recherche dont la vocation est d’assurer la formation des statisticiens pour les pays africains.

Le coût de l’inscription est de 12.000f CFA par an.

Les lauréats aux concours bénéficient d’une bourse de l’Etat qui subventionne  leur scolarité.

05. QUEL EST LE NIVEAU DE RECRUTEMENT POUR INTÉGRER L'ENSEA ?

LA FILIÈRE DES INGÉNIEURS STATISTICIENS ÉCONOMISTES (ISE):                    – Les élèves issus des classes préparatoires Commerciales et technologiques
– Les étudiants titulaires d’une licence en sciences économiques ou en mathématiques.

LA FILIÈRE DES INGÉNIEURS DES TRAVAUX STATISTIQUE ITS:                           les étudiants titulaires d’un Baccalauréat plus 2 années de formation en en sciences économiques ou en mathématiques.

LA FILIÈRE DES ANALYSTES STATISTICIENS (AS):                                                       – Les élèves titulaires du baccalauréat C,D ou E
– Les élèves en classes de terminale sont autorisés à présenter le concours sous réserve du BAC C, D ou E.

LA FILIÈRE ADJOINTS TECHNIQUES DE LA STATISTIQUE AD:                                   les élèves titulaires du Baccalauréat C, D, E ou du diplôme AT

06. QUELLE EST LA PÉRIODE DES CONCOURS ?

Généralement, les inscriptions aux concours débutent en Janvier et les compositions ont lieu en Avril de chaque année. Les résultats sont disponibles en juin sur le site internet de l’école. Ils sont également communiqués aux admis par courrier électronique afin que débutent les formalités administratives d’inscription.

07. QUELS SONT LES DÉBOUCHÉS POUR CHAQUE FILIÈRE ?

DÉBOUCHÉS DE LA FORMATION AS

  • Data scientistes
  • Responsable suivi-évaluation
  • Gestionnaire de bases de données
  • Cadre dans un service de production et d’analyse statistique

DÉBOUCHÉS DE LA FORMATION ISE

  • Statisticiens
  • Économistes

08. LES DIPLÔMES DE L'ENSEA SONT-ILS RECONNUS ?

Les diplômes de l’ENSEA sont reconnus et validés par les institutions internationales qui lui accordent du crédit. En témoigne l’accréditation de la filière ISE par le label EUR-ACE, le label de Centre d’Excellence de la Banque Mondiale et le label de Centre d’Excellence Régional de l’UEMOA.