INGÉNIEURS DES TRAVAUX STATISTIQUES (I.T.S)

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Débora O
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Course Description

Les Ingénieurs des Travaux Statistiques ont pour vocation de participer à toutes les fonctions dévolues aux statisticiens. Ce sont des collecteurs, des concepteurs, des analystes et diffuseurs de la production statistique. Leur formation s’étend sur deux années scolaires et comprend à la fois des cours théoriques, des travaux dirigés et des travaux pratiques sur le terrain, dans le cadre des stages en entreprises ou au sein des institutions publiques, parapubliques ou d’organismes internationaux, etc.

 I.    RECRUTEMENT DES INGÉNIEURS DES TRAVAUX STATISTIQUES

L’ENSEA est une école nationale à vocation sous-régionale. Elle accueille des élèves provenant des divers pays Africains francophones. Leur recrutement se fait  par voie de concours selon deux options.

Conditions d’admission – option mathématiques

  1. Etre inscrit en classe de Mathématiques Spéciales
  2. Etre inscrit en licence de Mathématiques
  3. Etre âgé de 24 ans au 1er janvier de l’année du concours

Conditions d’admission – option économie

  1. Etre inscrit en 2ème année dans une Faculté des sciences économiques
  2. Etre inscrit en 2ème année des classes préparatoires aux Grandes Ecoles de Commerce  
  3. Etre titulaire du diplôme d’Adjoint Technique de la Statistique (AD)
  4. Etre âgé de 24 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours.

Débouchés

Les Ingénieurs des Travaux Statistiques (ITS) sont formés aux métiers de collecte, d’analyse et de diffusion de l’information statistique. Ils sont appelés à servir dans les services nationaux de Statistique ou de Planification, dans d’autres services administratifs, dans des organismes publics, semi-publics ou privés (organismes non-financiers, banques, assurances, sociétés d’investissement, sociétés d’études, etc.) de leurs pays. Ils ont la possibilité de poursuivre leurs carrières dans les services statistiques et économiques des organismes internationaux.

Dans l’administration publique, l’ITS peut se voir confier des tâches assez diverses, au nombre desquelles on peut citer :

a) la collecte des informations statistiques

  • recensement de la population,
  • enquêtes démographiques, agricoles, industrielles,
  • enquêtes sur les budgets et consommation des ménages,
  • collecte des statistiques courantes (commerce extérieur, main-d’oeuvre, emploi, santé, prix, statistiques scolaires, etc.).

b) le dépouillement et l’analyse de ces enquêtes

c) les travaux de synthèse

d) l’élaboration des comptes nationaux et des indices de prix

e) la diffusion de l’information statistique

f) les travaux statistiques et économiques liés à la préparation des plans de développement

g) les travaux de prévision.

Dans les organismes privés, l’ITS peut s’occuper des tâches purement statistiques relatives à l’entreprise mais aussi des études d’investissement et de production, de l’évolution et de la rentabilité de l’entreprise, etc.

II.    FORMATION DES INGÉNIEURS DES TRAVAUX STATISTIQUES

La formation des ITS à l’ENSEA dure 2 ans. L’enseignement dispensé dans cette division est orienté vers l’apprentissage des techniques de collecte et d’analyse de l’information statistique et économique ainsi qu’aux traitements d’information. Les matières enseignées peuvent être regroupés en quatre (4) grands domaines :

  • Mathématiques, Probabilité, Statistique ;
  • Economie et sciences sociales ;
  • Informatique ;
  • Communication et Anglais.

La première année les initie aux disciplines fondamentales de leur formation. Elle vise dans un premier temps à fournir les compléments en mathématiques et en économie nécessaires à la mise à niveau des élèves provenant de filières de formation différents. C’est ainsi que les élèves issus des départements d’économie des Universités, doivent faire l’effort d’atteindre un niveau en mathématique, équivalent à celui des élèves de l’option mathématique. A cet effet des cours particuliers de Mathématiques et d’optimisation leurs sont dispensés. Inversement, les élèves de l’option  “Mathématiques” se consacrent à l’apprentissage de l’économie.Les cours d’informatique, de communication ainsi que certains cours d’économie et sciences sociales sont dispensés conjointement aux deux options.

La seconde année associe à des enseignements théoriques approfondis portant principalement sur les disciplines fondamentales (Statistique Mathématique, Sondages, Économétrie, etc.) des enseignements pratiques. Elle comporte un tronc commun, suivi par tous les élèves, composé d’un certain nombre d’enseignements en statistique, informatique, économie et sciences sociales. En outre, chaque élève doit réaliser un mémoire sous forme d’une étude de cas portant sur un thème proposé par l’enseignant encadreur. A l’issue du tronc commun, l’élève ITS devrait être en mesure d’effectuer les tâches de base dévolues à un statisticien dans n’importe quel organisme statistique.

Curriculums

PREMIERE ANNEE

  • 1. Statistique descriptive II
    Lesson
  • 2. Analyse des données
    Lesson
  • 3. Pratique des enquêtes
    Lesson
  • 4. Lectures et exposés d’économie
    Lesson
  • 5. Analyse micro-économique
    Lesson
  • 6. Analyse macro-économique
    Lesson
  • 7. Comptabilité nationale
    Lesson
  • 8. Analyse démographique
    Lesson
  • 9. Sociologie
    Lesson
  • 10. Ethique du statisticien
    Lesson
  • 11. Bureautique et systèmes d’exploitation
    Lesson
  • (Français) 13. Initiation à l’algorithmique et la programmation
    Lesson
  • (Français) 14. Introduction à des logiciels statistiques
    Lesson
  • (Français) 15. Archivage de données
    Lesson
  • (Français) 16. Initiation à DEV-INFO
    Lesson
  • (Français) 17. Techniques d’expression
    Lesson
  • (Français) 18. Anglais
    Lesson
  • (Français) 19. Éthique du statisticien
    Lesson
  • (Français) 20. Éducation physique
    Lesson
  • (Français) 21. Algèbre (Option Économie ou Professionnel)
    Lesson
  • (Option Économie ou Professionnel)
    Lesson
  • (Français) 23. Calcul des probabilités (Option Économie ou Professionnel)
    Lesson
  • (Option Économie ou Professionnel)
    Lesson
  • (Option Économie ou Professionnel)
    Lesson
  • (Français) 26. Probabilités (Option Mathématique)
    Lesson
  • (Français) 27. Statistique descriptive I (Option Mathématique)
    Lesson
  • (Option Mathématique)
    Lesson
  • (Option Mathématique)
    Lesson
  • (Option Mathématique)
    Lesson

TRONC COMMUN

  • TRONC COMMUN
    Lesson
  • (TRONC COMMUN)
    Lesson
  • (TRONC COMMUN)
    Lesson
  • (TRONC COMMUN)
    Lesson
  • (Français) 35. Croissance et développement (TRONC COMMUN)
    Lesson
  • (Français) 36. Économie internationale (TRONC COMMUN)
    Lesson
  • (Français) 37. Analyse et évaluation des projets (TRONC COMMUN)
    Lesson
  • (Français) 38. Exploitation et analyse des résultats d’enquête (TRONC COMMUN)
    Lesson
  • (Français) 39. Base des données informatiques et Nouvelles technologies (TRONC COMMUN)
    Lesson
  • (Français) 40. Traitement informatique des données d’une enquête (TRONC COMMUN)
    Lesson
  • (Français) 41. Compléments de démographie (TRONC COMMUN)
    Lesson

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