ETUDE ET EXPERTISE

Lecturer
Débora O
Category
0 Reviews

Course Description

La recherche à l’ENSEA

La recherche est développée en partenariat avec des institutions nationales et internationales et les études sont conduites pour le compte des partenaires au développement suivant deux pôles : le pôle population et développement et le pôle économie appliquée.

Le pôle population et développement a pour objectif de (i) renforcer les capacités des cadres statisticiens dans la conduite d’études sur la population ; (ii) actualiser les connaissances tant théoriques que pratiques sur les questions de population ; (iii) appuyer les institutions œuvrant dans le domaine de la santé de la reproduction en termes d’analyses statistiques.

Le pôle économie appliquée a pour objectifs de capitaliser les expériences acquises par les enseignants ; de renforcer les capacités des statisticiens en statistique et économie appliquée et de mieux répondre aux sollicitations des institutions et des administrations dans les domaines suivants : (i) système productif et croissance ; (ii) économie régionale, décentralisation et développement ; (iii) pauvreté et relations sociales ;(iv) comparaison internationale des indicateurs et (v) économie du travail, (vi) Systèmes d’information et bases de données.

 

L’équipe de recherche

Pour atteindre ses objectifs, l’équipe est composée des meilleurs spécialistes de ces domaines en Côte d’Ivoire. Cette équipe pluridisciplinaire, composée d’enseignants et chercheurs, et d’un panel de professionnels extérieurs, allie pratique et théorie, ce qui constitue un atout majeur et un gage de qualité non égalée dans la sous-région et en particulier en Côte d’Ivoire. La confrontation permanente de la théorie et la pratique à travers les enseignements et la conduite d’études pousse à une remise en cause permanente, source de recherche de qualité.

L’excellence et la qualité du travail de l’ENSEA sont reconnues en Afrique ce qui lui vaut les titres de centre d’excellence régional de l’UEMOA et de centre d’excellence en Afrique par la Banque Mondiale. Tous les spécialistes des questions de statistiques et économie appliquée sont formés à l’ENSEA. Pour étendre cette expertise au plus grand nombre, la formation des techniciens supérieurs de la statistique est délocalisée dans un réseau de centres de formation locaux en Afrique : Niger, Burkina Faso, Madagascar, Guinée et Togo.

L’ENSEA a une grande expérience dans la conduite d’études et de recherche. L’école dispose ainsi d’un vivier d’enquêteurs expérimentés capable d’être mobilisé rapidement pour produire un travail d’une grande qualité. Parmi ces enquêteurs expérimentés, on compte des diplômés de l’école ayant reçu une solide formation en statistique et économie appliquée et leurs applications dans le domaine social. Ces diplômés sont mobilisés à toutes les étapes de la conduite des études et en fonction des compétences que nécessite l’étude.

L’ENSEA est reconnu comme leader pour la conduite d’étude dans ses domaines de compétences comme en témoignent les commandes de partenaires et d’organismes de développement dont entre autres : la Banque Mondiale, La Banque Africaine de Développement, le PNUD, l’Unicef, FHI, etc.

Pour accomplir ces missions, l’ENSEA dispose de ressources humaines et matérielles.

Moyens humains disponibles

  • Personnel enseignant
    • 16 enseignants permanents anciens de l’école dont 3 africains non ivoiriens ;
    • entre 70 et 80 Vacataires ;
    • Des assistants de recherche généralement des diplômés de l’ENSEA complétant efficacement l’équipe de recherche

Depuis sa création, l’ENSEA a réalisé de nombreuses études en collaboration avec diverses institutions et pour le compte d’organismes publics, privés nationaux et internationaux. Nous présentons ci-dessous quelques études parmi les plus récentes.