Nos Formations En savoir plus leader de la formation
statistique en Afrique
Nous Formons des statisticiens
de haut niveau aux compétences
multiples et variées

Bienvenue sur le site de l'ENSEA d'Abidjan. Nous sommes créer depuis 1961.

La qualité de la formation délivrée par l’ENSEA a permis qu’elle obtienne le label de Centre d’Excellence Régional de l’UEMOA en 2005 et celui de Centre d’Excellence Africain de la Banque Mondiale en 2015. L’Objectif général, à travers le projet, est de faire de l’ENSEA un centre d’excellence attractif et reconnu au niveau international dans ses deux domaines clés. Quatre (4) axes spécifiques y sont associés :

Atteindre l’excellence en enseignement / Apprentissage

Atteindre l'excellence en intégrant l'équité et l'attractivité

Atteindre l'excellence au niveau de la recherche

Atteindre l'excellence à travers la gestion et la bonne gouvernance

image

Nos filières de formation

Nos Réalisations dans le cadre du CEA

Plusieurs résultats ont été atteints dans l'exécution du projet CEA. Ces résultats tiennent compte des quatre du projet à savoir:

Rénovation pédagogique

Au terme des travaux des consultants, un consensus s’est dégagé sur la refonte des programmes de formation traditionnels du RESA en général et en particulier de l’ENSEA en deux programmes. Le premier est la création d’un cycle de 3 ans équivalent à une licence, dénommée Analystes statisticiens. Le deuxième est le maintien de la filière des Ingénieurs Statisticiens Économistes. Les filières de Agents Techniques de la statistique, Adjoints Techniques de la statistique et Ingénieurs des Travaux Statistiques seront ouvertes sur demande des États.

Nouveaux programmes

  • Suite à un accord avec l’INP-HB et X Polytechnique de Paris, un Master en Data Science a été ouvert avec l’appui financier de Orange et de sa filiale ivoirienne.

Suite à un accord avec l’ISFA de Lyon, les étudiants de l’option Actuariat de la Division ISE ont la possibilité de s’inscrire en Master Actuariat de l’ISFA et obtenir le diplôme depuis Abidjan. Sur 21 inscrits pour la première promotion, 16 ont validé leur formation. Douze (12) élèves de l’INP-HB et de l’ENSEA sont inscrits pour le compte de la 2e promotion.

La filière Master II en Statistiques Agricoles se poursuit avec la 2e promotion sans l’appui de la Commission Économique pour l’Afrique (CEA). La formation a débuté le 06 novembre 2018 et concerne 11 auditeurs provenant de 07 pays africains (Comores, Côte d’Ivoire, Madagascar, Mali, Niger, Tchad et Togo).

Formation à distance

L’ENSEA a acquis la plateforme TalentSoft pour la mise en œuvre d’une plateforme FOAD. Les expériences pilotes commenceront durant l’année scolaire 2019-2020, après la formation des enseignants, notamment des experts d’AFRISTAT qui animeront la phase pilote.

Accréditation Internationale

L’ENSEA s’est engagée dans le processus d’accréditation de la filière ISE par la Commission des Titres des Ingénieurs pour l’obtention du Label Eur-Ace. L’accréditation a été obtenue pour la période 2019-2025.

Formation doctorale

La formation doctorale a débuté le 13 novembre 2018 avec une première promotion de 4 élèves, recrutés avec l’appui de plusieurs membres du Conseil Scientifique qui ont siégé sur le Comité de sélection mis en place pour l’occasion. Le recrutement de la deuxième promotion a été lancé en mars 2019.

Valorisation de la recherche

La première édition de la Conférence Internationale de Statistique et d’Économie Appliquée (CISEA) s’est tenue du 12 au 14 juin 2018 sur le thème « les moteurs de la transformation structurelle en Afrique ». La deuxième édition de cette conférence a eu lieu du 17 au 19 juin 2019, sur le thème « Statistique et Économie numérique ».

L’ENSEA mène également plusieurs activités de recherche appliquée, en lien avec la collecte, le traitement et l’analyse de données pour divers partenaires.

Apprentissage de la langue

Les travaux pour la rénovation du laboratoire de langue doivent débuter incessamment.

Le recrutement de consultants individuels chargé de mettre en place des programmes intensifs d’apprentissage de l’anglais et du français est en cours.

Appui aux jeunes femmes

Cinq enseignants ont été recrutés pour préparer les jeunes filles candidates aux concours d’entrée dans les filières d’ingénieurs. Des dons d’ordinateurs portables ont été faits en faveur des lauréates aux concours d’ingénieur. Des missions de sensibilisations ont été organisées par l’ENSEA dans les lycées d’Abidjan et à l’INP-HB d’Abidjan dans le but de sensibiliser les jeunes filles à la formation statistique et de vulgariser les nouvelles offres de formation statistique.

Gestion et Gouvernance

Le fonctionnement de trois organes du CEA (Comité de Pilotage, Comité Technique et Conseil Scientifique) sont assurées. Des recrutements ont été menés ou sont en cours pour renforcer les capacités du service de communication et des services financiers et comptables. Une réflexion sur le statut de l’ENSEA est en cours.

image

Evènement à venir:

Image
du 22 juin au 24 juin 202008h00 - 16h30

CISEA 2020

Image
03 au 24 Février 202008h00 - 16h30

CRPC 2020, la 4e édition

Image
du 16 au 27 déc. 201908h30 17h00

Séminaire de formation doctorale

image

Equipe de Coordination

S'incrire pour nos formations

Image

+4000+

Diplômés

317K

élèves cette année

08+

Filière accrédité

02+

Labels inter
image

Pourquoi choisir l'ENSEA ?

image

Le corps enseignant est composé d’une vingtaine d’enseignants permanents (2 Maîtres de Conférences Agrégés, 5 Maîtres-Assistants, 12 Assistants en Statistique, Economie, Démographie, Sciences de l’éducation et Langues) et d’une centaine d’enseignants vacataires (Professeur titulaire, Maîtres de Conférences Agrégés, Maîtres-Assistants, Docteurs, Assistants et Professionnels) spécialistes de leurs domaines issus du monde professionnel et académique.

Les Principaux axes de recherche sont :
Economie Quantitative
Méthodes Statistiques
Statistiques et Santé Publique
Statistiques et Sciences Sociales
image

Leader de la formation statistique en Afrique, depuis sa création, l’ENSEA a formé plus de 4 000 étudiants originaires d’une vingtaine de pays africains.

Le taux d'insertion des diplômés en de plus de 80% trois mois après leur sortie.

1er établissement Ivoirien à recevoir le label EUR-AC de la Commission des titre d'Ingénieurs
Centre d'Excellence Africain de la Banque Mondiale
Centre d'Excellence Régionale de l'UEMOA
image

L’ENSEA est bâtie sur une superficie de 3 hectares avec des infrastructures qui correspondent aux normes internationales d’établissement de formation et de recherche. Elle présente des salles de classes modernes avec un dispositif multimédia, des salles informatiques équipées d’ordinateurs et de logiciels statistiques, des salles de formation continue avec les commodités requises, une bibliothèque, un amphithéâtre, une infirmerie et un restaurant. L’établissement dispose d’un espace vert soigneusement entretenu qui lui confère une fière allure et qui apporte un plus à sa renommée.

Un Amphithéâtre
Trois Bâtiments (Administratif, Formation Continue, Recherche et de la Coopération)
Un Restaurant universitaire et une Bibliothèque
image

L’objectif visé est d’accroitre l’attractivité de l’ENSEA et de soutenir les étudiants admis à poursuivre leurs études dans de bonnes conditions. Il s’agit aussi de soutenir et récompenser les efforts dans la recherche de ‘l’excellence.

Le soutien aux études peut se faire sous la forme d’octroi de bourses d’étude complètes ou partielles, d’aides financière ou de remise de matériel de travail tel qu’un ordinateur.

Consultez ici la politique de bourse de l'ENSEA

Une bourse complète: comprend de manière annuelle les frais d’inscription, les droits de scolarité, les frais d’ouvrages et d’installation, une indemnité pour la santé, les frais d’hébergement et de vie. En plus des éléments précédents, le bénéficiaire de la bourse a droit un billet d’avion aller-retour de son pays d’origine vers la Côte d’Ivoire et cela une seule fois au cours de sa scolarité. La bourse annuelle couvre une période de 12 mois.Elle est attribuée sur critère d’excellence selon le processus d’admission à l’ENSEA.
Une bourse partielle: comprend un sous-ensemble des éléments constitutifs de la bourse complète. Ces éléments sont déterminés par le comité Ad-hoc d’attribution des bourses et aide. Elle couvre de même une période de 12 mois et est attribuée sur la base de l’excellence.
Bourse de mobilité: les bourses de mobilité couvrent une période de 10 mois et comprennent le paiement des droits d’inscription, les frais d’ouvrages et d’installation, une indemnité pour la santé, les frais d’hébergement et de vie et un billet d’avion aller-retour de son pays vers la Côte d’Ivoire.La bourse de mobilité donne droit à une exonération des frais de scolarité.
L’aide pour les études: l’aide consiste à octroyer aux étudiants, sur une période de 10 mois, une allocation financière de soutien aux études. Elle est attribuée sur la base de critères sociaux.
Octroi de matériel pour étude: certains lauréats aux concours d’entrée à l’ENSEA peuvent bénéficier de matériel en soutien aux études. Ce matériel est attribué une seule fois au cours de la scolarité. Le bénéficiaire doit en prendre grand soin; le matériel peut être inspecté à tout moment sans préavis.
image

ACTUALITÉS